ÉTOILE DE BESSÈGES – TOUR DU GARD,

LA COURSE CYCLISTE ÉCO-RESPONSABLE

ENJEUX CLIMATIQUES

BIODIVERSITÉ LOCALE

OBJECTIF 0 DÉCHET

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

LA CHARTE D’ENGAGEMENT

WWF

Ministère des sports

Dès 2020, l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard devient signataire de la charte des « 15 engagements éco-responsables des événements sportifs » du Ministère des Sports et du WWF-France et s’engage pour devenir, d’ici 2022, la course cycliste éco-responsable de référence.

Les enjeux climatiques sont au cœur de l’événement. En effet, à travers l’incitation au développement de la pratique du vélo, l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard valorise un mode de déplacement doux et propre, avec pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2023.  Pour y arriver, l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard développera des projets de compensation solidaires et durables au niveau local et international. L’objectif est de s’appuyer sur l’engagement fort de ses partenaires. Pour cette édition 2020, une flotte de véhicules avec un impact carbone faible ou nul, sera mise en place dans le cadre du partenariat développé avec Mercedes et Mitsubishi.

La préservation de la biodiversité est un objectif prioritaire. Au-delà de la valorisation des sites naturels gardois (Parc national des Cévennes, Camargue, Gardon, Cirque de Navacelles), des activités scolaires (études terrains, visites de sites) seront organisées en amont de l’événement, en lien avec le département du Gard et son label « Gard Pleine Nature ».

En matière d’économie circulaire, l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard impliquera ses parties prenantes (organisateurs, collectivités, prestataires et fournisseurs) dans une démarche de consommation responsable et d’objectif zéro déchet. En plus des enjeux de recyclage et de réutilisation, l’ambition est d’agir particulièrement sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, le zéro plastique jetable, mais surtout de rendre les spectateurs acteurs de cette transition responsable pour les prochaines éditions.

Enfin, dans une volonté de contribuer aux enjeux de santé et de bien-être, l’épreuve cyclo-sportive ouverte aux amateurs, proposera un programme de sport-santé pour inciter à la pratique du vélo pour tous, quel que soit son âge.

À travers son organisation, l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard participera à la feuille de route de la France pour contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies.